La musicothérapie active est basée sur la communication non verbale. En effet, même s’il lui est possible de verbaliser au cours des séances, le patient peut exprimer ce qu’il ressent en passant par la musique au lieu de mots. Elle est donc préconisée pour les personnes ayant des difficultés relationnelles majeures, souffrant de troubles cognitifs, verbalisant difficilement ou devenues mutiques. Elle peut également s’adapter aux personnes psychotiques et autistes.
Au cours des séances de musicothérapie de groupe, les jeux d’imitation et de dialogues amènent les patients à des situations d’échange, de confrontation ou bien de coopération. Ces interactions aident au développement des liens relationnels entre les participants. Une personne ayant une motricité très diminuée quantitativement ou qualitativement peut participer à une séance de musicothérapie active.
L’esthétique n’est pas recherchée en séances de musicothérapie active, le patient n’a pas besoin au préalable d’avoir des habilités et connaissances musicales.
Au cours d’une séance de musicothérapie active, individuelle ou de groupe, le patient est invité dans un premier temps à s’exprimer par le biais d’instruments de musique ou d’objets sonores. Par la suite, le patient aura peut être la possibilité de s’exprimer en utilisant son propre corps. La voix et le souffle sont utilisables tout autant que les percussions corporelles.