Le musicothérapeute fait écouter des extraits musicaux enregistrés à son patient. Chaque écoute est suivie d’un temps de verbalisation. Pendant ce moment, le patient peut s’exprimer librement sur ce que l’extrait musical lui a fait penser, s’il lui a plu ou déplu, ou bien s’il lui a remémoré un souvenir. Le musicothérapeute encourage la reviviscence de souvenirs car elle est thérapeutique.
Les extraits musicaux sont choisis en fonction des goûts, de l’âge, de la culture, de la pathologie et des objectifs recherchés. Le thérapeute doit avoir de nombreux extraits musicaux à disposition et ceux-ci doivent être variés car il doit pouvoir diffuser l’extrait qui convient le mieux au moment de la séance, en tenant compte également de l’humeur et de l’état de fatigue.
La détente psychomusicale
C’est une technique qui fait partie de la musicothérapie réceptive. Elle consiste essentiellement en la création d’une « Bande en U ». C’est un montage musical qui peut durer entre 20 et 25 minutes. La construction de la bande en U favorise la détente psychique et musculaire.
Elle est indiquée pour diminuer l’anxiété et réguler l’hyperémotivité des personnes âgées et des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer en phase modéré. Une bande en U est unique pour chaque patient car elle est construite en fonction de ses goûts musicaux.